mardi 27 septembre 2011

Terra Furiosa




On peut pas dire que tout est calme sur la planète.... mais vu de loin, nos agitations même révolutionnaires restent invisibles.


Bleue comme une orange, la Terre parait bien tranquille - pourtant, elle se propulse à travers l'espace à 29.783  km seconde (oui, seconde) pour suivre son orbite autour du soleil sur-puissant,  et comme une toupie folle elle tourne sur elle-même  à 1674 km/heure pour passer du jour à la nuit : elle franchit tout le temps "le mur du son" (1224 km/heure) , mais pas de big bang et j'sens rien qui bouge......


La splendeur des forêts primaires, la majesté des océans, la beauté des déserts et j'en passe sont peu de chose comparées à son noyau métallique , entouré d'une énorme masse de magma en fusion, le tout couvert d'une toute petite-petite  croûte terrestre cassée en multiples plaques dérivantes, sur lesquelles nous faisons aussi, nous, nos révolutions microscopiques vu de l'espace et qui éclate de temps en temps, ici ou là pour laisser passer un magma sous pression.


Sois sage, ô ma Terre, et tiens-toi bien tranquille.





Aucun commentaire: