jeudi 17 février 2011

Couchers de soleil volcanisés

Printemps 2010, en Islande, Eyjafjallajokull fait le méchant et plein de photos de couchers de soleil volcanisés arrivent sur Flickr. En 1883, en Indonésie, le Krakatoa explose, 36 000 morts, pas de photos (ç'aurait pu)  mais ça :


C'est "Le Cri" (the Scream in english) de Edvard MUNCH achevé en 1893, inspiré d'un soir rougeoyant de 1883. L'ami  Edvard raconte  : « Je me promenais sur un sentier avec deux amis — le soleil se couchait — tout d'un coup le ciel devint rouge sang — je m'arrêtai, fatigué, et m'appuyai sur une clôture — il y avait du sang et des langues de feu au-dessus du fjord bleu-noir et la ville — mes amis continuèrent, et j'y restai, tremblant d'anxiété — je sentais un cri infini qui passait à travers l'univers. ». Au passage, on voit que Le Cri d'Edvard a inspiré le masque fameux de l'épouvantable "Scream".  


En 1815, en Indonésie (encore ! ) le Tambora nous fait une colère cataclysmique, au moins aussi forte que la bombe d'Hiroshima,  une colonne de fumées et de cendres de 44 km de haut, 70 000 morts . S'en suit une année sans printemps sans été dans le monde entier, pas de récoltes, fait froid, fait faim... et TURNER en Angleterre nous sort ça la même année : 


 


C'est "Didon construisant Carthage", au ciel rougi par les suites de la formidable éruption - le tableau fera forte impression sur les futurs "impressionnistes".


1 commentaire:

Anonyme a dit…

very nice!